"Le système électrique n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier mais utilise la complémentarité de ces différents moyens de production, adaptée à la situation du pays.

Mais la répartition de la production, qui évolue un peu selon les mois de l’année, n’est pas identique à celle du parc." Voici l'exemple pris pour Avril 2017:

 

 

Cet article parru sur le blog de Lemonde.fr, nous expose la répartition de la production et de l'utilisation du système électrique français.

Pour le retrouver en intégralité, CLIQUEZ-ICI

" Personne ne sait aujourd'hui évaluer le coût du démantèlement-retraitement. " - Emmanuel Macron.

Sur les neuf réacteurs arrêtés en France, aucun n’a encore été déconstruit. Et l’estimation par EDF du coût de l’opération est sujette à caution.

"Démanteler un réacteur coûte entre 350 et 500 millions d'euros ", affirme Sylvain Granger, directeur déconstruction à EDF. " Une blague, rétorque le physicien nucléaire Bernard Laponche, de l'association Global Chance. L'allemand E.on estime à plus d'1 milliard d'euros le coût de démantèlement d'un réacteur et les autres électriciens étrangers annoncent des chiffres du même ordre. "

Source: Challenges.fr

Cliquez-ici pour lire l'article en entier.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré jeudi à Tourouvre, un village normand (Orne), la première route solaire du monde et a annoncé un déploiement national de cette technologie. Après le lancement des travaux en octobre, le premier kilomètre en fonctionnement de ce prototype de revêtement routier photovoltaïque a été raccordé au réseau électrique, a constaté l'Agence France-Presse.

Les 2 000 automobilistes qui empruntent en moyenne chaque jour la RD5 pour sortir de Tourouvre vont désormais rouler pendant un kilomètre sur des panneaux solaires collés sur la chaussée. Ces 2 800 mètres carrés de dalles aux allures de carrelage plastifié doivent permettre de produire l'équivalent de l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants, selon la direction de Wattway, le projet co-inventé par Colas et le CEA Tech. Elles sont fabriquées par la Scop SNA à Tourouvre.

 

 


Découvrez où se situe cette première route... par BFMTV

Fermeture annuelle

08/07/2016

A l'occasion de nos congés annuels, notre pôle production sera fermé du 1er au 21 Août 2016.

L’accueil restera joignable durant toute cette période. 

Vue grand soleil toits Roubaix Kamase

Recrutement ...

16/06/2016
Description

Adressez votre candidature à recrutement@kamase.com sous la référence REC16W

Kamase est une entreprise proposant des solutions de coupure et de protection électriques. Ces solutions sont développées pour les installations électriques résidentielles et les bâtiments publics et privés : Immeubles de bureaux, logements, écoles, mairies, bâtiments agricoles...

Vous souhaitez intervenir dans le domaine de l’électricité. Nous offrons des opportunités à différents niveaux: commercial, technique, études et conseil… 

Veuillez adresser votre candidature en précisant vos intérêts et motivations. 

Une première monidiale! Ce jeudi 2 Juin a été inauguré le premier tronçon de route solaire à Mouilleron-le-Captif en Vendée.

Ce test «grandeur nature» devrait produire 6 300 kWh/an et alimentera une borne de rechargement pour véhicules électriques installée par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV). Le choix du parking d’un équipement public tel que le Vendéspace n’est pas un hasard. «C’est un parking particulier car il sert plutôt la nuit» explique Alain Leboeuf, député de la Vendée et président du SyDEV.

Pour cette première mondiale, seules 42 dalles de 7mm d'épaisseur (soit 50m² d'installation). Ces dalles photovoltaïques sont ultra-robustes et adhérentes, elles résistent à tous les temps et tous les véhicules: Vélos, Motos, Voitures et mêmes les Camions!

Une centaine d’autres chantiers pilotes sont à venir d’ici à fin 2017. 

Les dalles ont été conçues par la société WattWay de Colas. 

L'article en entier c'est ICI: http://www.lemoniteur.fr/article/colas-experimente-en-vendee-son-revetement-routier-photovoltaique-32421238

La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune.

Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés. La SEDD contribue à cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD. A ce titre, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD.

Par exemple, à Lille ces 28-29 Mai se tenait la fête de l'environnement à la Gare St Sauveur.

Au programme, des trucs et astuces faciles à mettre en place au quotidien : des ateliers cuisine, DIY, compost, recyclage mais également l'Open Bidouille Camp, des conférences, de la musique, des projections, des jeux, etc ! 

La MRES et ses associations, collectifs et artistes partenaires vous proposaient de tester des pratiques, de mettre la main à la pâte, d'imaginer des futurs plus juste pour l'être humain et la planète... Bref de vous aider à devenir un-e Super-Héros du quotidien !

La Gare St Sauveur est une ancienne gare de marchandise réhabilité en 2009 en éco-quartier pour Lille XXL. Sur le toit, on trouve une installation de 170 m2 de panneaux solaires photovoltaïque pour une puissance de 7,8 kWc et une production annuelle d’environ 7 Mwh. De  plus, cet endroit abrite une ferme urbaine. Ce jardin partagé s’est inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif impliquant des écoles de design autour de Lille Design, d’architecture (ENSAPL), la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES), les associations Nature, la Ville de Lille et les habitants des quartiers lillois.

Tout un programme qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs du développement durable!

L'autoconsommation photovoltaïque est en pleine expansion, on observe alors les prémices d'une réglementation en France.

La grande nouveauté est la convention d’autoconsommation sans injection d'ERDF qui fait polémique.

En effet, elle  présente de des avancées dont l'accélération de la mise en service, qui sera possible au plus tard 15 jours après la transmission des documents, sans attendre le retour de la convention signée par ERDF. 

Mais elle ne fait pas l'unanimité auprès des acteurs du marché du photovoltaïque car elle empêche toute réinjection sans contract de vente en surplus.

Faites-vous votre idée! Voir la convention: ICI

J-21 pour le premier colloque national sur l'autoconsommation photovoltaïque!

A quel rythme ce marché sans subvention va-t-il progresser ?  Le bâtiment à énergie positive va-t-il généraliser l'autoconsommation dans le neuf pour 2020 ? Production locale combinée avec la baisse des prix du stockage, quelles transformations du marché de la distribution électrique à 10 ans ?

On vous en parlait déjà au mois de mars et le programme a été dévoilé!

DECOUVRIR LE PROGRAMME

 

Comment raccorder son installation solaire photovoltaïque à l'AGCP*?

Le dimensionnement des câbles électriques allant de votre coffret de protection AC jusqu'au point de livraison : coffret EDF, est essentiel. Il permet d’éviter une chute de tension en pourcentage trop importante et de bénéficier d’un rendement optimal de votre installation photovoltaïque.

 

Raccordement à l’AGCP et au Réseau EDF

Certains AGCP sont prévus pour recevoir des câbles inférieurs à 185 mm2. Or vos calculs peuvent vous amener à une section de câble très importante. Kamase a étudié deux solutions pour relier votre installation à votre AGCP et au réseau EDF.


Le kit de réduction de section
Kamase a élaboré une solution idéale composée de manchons, cosses et gaines isolantes afin de réduire votre section de câble et de ce fait réaliser un raccordement aux AGCP qui soit facile, rapide et propre.
Deux modèles sont disponibles : 240-95mm2 et 400-95mm2.

Le kit de raccordement 

Pour le raccordement de l’AGCP au compteur EDF, Kamase vous propose son kit de raccordement pré-cossé. Composé de cosses, de câble et de gaine isolante, il vous offrira un vrai gain de temps.

Pour plus d'informations, contactez-nous en cliquant ICI

 

*Appareil Général de Commande et de Protection

Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer met en avant les TEPCV (Terriritoires à Energie Positive pour la Croissance Verte).

Une enveloppe de 250 millions d'€ a été débloquée pour développer les dynamiques locales et renforcer le soutien des projets locaux. C'est à dire: la rénovation des bâtiments publiques pour des économies d'énergies, la mise en place de transports à énergies propres, etc.

De plus, en un an, 128 M€ de prêts verts ont été attribués à des PME pour des projets industriels en faveur de la transition écologique et énergétique. Afin d’accélérer la distribution du prêt vert, il sera prolongé jusqu'à fin 2017 et étendu au secteur des services.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI pour lire de Communiqué de Presse du Conseil des Ministres sur les TEPCV

"En 2015, la puissance solaire installée en France a chuté de 4%. Les projets à venir devraient cependant permettre de doubler les capacités du parc national. Mais pas avant 2017..."

On attend avec impatience la la programmation pluriannuelle de l'énergie qui s'appuie sur la loi de transition énergétique, pour fixer les futures grandes orientations françaises en matière de production d'énergie ! Celle-ci était prévue initialement prévue le 8 mars 2016 et reportée sans date encore annoncée par les services du ministère. Il n'y a plus qu'à attendre !

Pour lire l'article complet CLIQUEZ-ICI !

"La route solaire s'inscrit pleinement dans les engagements de la France pour la réduction des gaz à effets de serre, elle a été saluée par un "coup de cœur" de la COP21. Ce programme conjugue technologie française, innovation et emploi de la croissance verte.

Comment fonctionne la route solaire ?
Ce produit est constitué de cellules photovoltaïques encapsulées dans une résine particulière et technique pour ne faire au total que quelques millimètres d'épaisseur. Il est collé à la route pour produire de l'électricité. Sa faible épaisseur permet, dès lors que la chaussée est en bon état et suffisamment plane, de l'utiliser facilement. L'énergie produite peut alors être récupérée pour des usages immédiats ou stockage...."

 

L'article complet ICI !

Kamase Recrute

22/03/2016

Adressez votre candidature à recrutement@kamase.com.

Kamase est une entreprise proposant des solutions de coupure et de protection électriques. Ces solutions sont développées pour les installations résidentielles et les bâtiments publics et privés : Immeubles de bureaux, logements, écoles, mairies, bâtiments agricoles...

Choisies et testées par des clients installateurs exigeants, nos solutions répondent à l'ensemble des normes en vigueur. Notre assemblage est réalisé selon un cahier des charges strict sur un site de production français par des techniciens expérimentés.

Résolument haut de gamme, nos solutions assurent le meilleur degré de protection et de longévité des installations.

Disponibilité, services, conformité, sécurité sont les clés de notre réussite auprès de notre clientèle.

Ce mercredi 25 Mai 2016 se tiendra le premier colloque national dédié à l'autoconsoimmation phtovoltaïque!

Toutes les questions que se posent les intervenants du marché trouveront une réponse: 

- Quelles sont les attentes des français par rapport à cette offre nouvelle ?

- A quel rythme ce marché sans subvention va-t-il progresser ?

-  Est-ce une solution pour lutter efficacement contre la précarité énergétique ?

- Le bâtiment à énergie positive va-t-il généraliser l’autoconsommation dans le neuf pour 2020 ?

-  ...

On vous y verra?  Inscriptions ici

Dans une optique de longévité optimale, nous avons souhaité éditer un livret qui faciliterait l’entretien de vos coffrets AC & DC.

Vous trouverez dans ce livret des instructions pour vous assister dans vos opérations de maintenance.

Notre livret reprend les différents composants à contrôler et leurs couples de serrages ainsi que les procédures recommandées par l’UTE.

Il est important de tenir compte de ces recommandations afin d’entretenir dans la durée vos installations.

Notre bureau d’études se tient à votre disposition pour toute interrogation portant sur notre matériel de protection et de coupure.

 

Contactez-nous pour recevoir votre guide de maintenance ! 

Le coffret électrique logement pré-monté, pré-cablé : un gain de temps pour l’installateur. http://www.safkaz.com