SEDD: Semaine Européenne du Développement Durable

31mai

La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune.

Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés. La SEDD contribue à cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD. A ce titre, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD.

Par exemple, à Lille ces 28-29 Mai se tenait la fête de l'environnement à la Gare St Sauveur.

Au programme, des trucs et astuces faciles à mettre en place au quotidien : des ateliers cuisine, DIY, compost, recyclage mais également l'Open Bidouille Camp, des conférences, de la musique, des projections, des jeux, etc ! 

La MRES et ses associations, collectifs et artistes partenaires vous proposaient de tester des pratiques, de mettre la main à la pâte, d'imaginer des futurs plus juste pour l'être humain et la planète... Bref de vous aider à devenir un-e Super-Héros du quotidien !

La Gare St Sauveur est une ancienne gare de marchandise réhabilité en 2009 en éco-quartier pour Lille XXL. Sur le toit, on trouve une installation de 170 m2 de panneaux solaires photovoltaïque pour une puissance de 7,8 kWc et une production annuelle d’environ 7 Mwh. De  plus, cet endroit abrite une ferme urbaine. Ce jardin partagé s’est inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif impliquant des écoles de design autour de Lille Design, d’architecture (ENSAPL), la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES), les associations Nature, la Ville de Lille et les habitants des quartiers lillois.

Tout un programme qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs du développement durable!